Comment, et pourquoi, je fais ça ?

Ma philosophie

Je ne vais pas vous faire tout un roman sur mon grand-père qui m’aurait offert mon premier appareil il y a 30 ans et la passion pour la photo que ça a déclenché… Ca serait faux…

Le fait est que j’ai découvert la photo de mariage il y a 6 ans maintenant, et c’est plutôt une passion pour les gens que cela a ouvert chez moi. Lorsqu’ils font appel à moi, les mariés m’ouvrent une partie très intime de leur vie, un accès privilégié à la journée charnière de 2 vies, de 2 familles. C’est pour cela que le feeling qui va passer entre nous est primordial. Si le courant passe parfaitement, vous serez dans le meilleur mood le jour J, complètement à l’aise, et les images que je produirai seront exactement celles que vous espérez.

Mon approche n’est donc pas de vous faire prendre la meilleure pose possible, mais plutôt de saisir les moments les plus intenses de la journée, ces moment forts et authentiques que vous voudrez absolument avoir dans vos images.

Sur le même principe, j’aborde la séance de couple un peu différemment d’un photographe traditionnel. Pour moi, ce moment est le votre, et mon rôle est de vous en faire profiter. Oubliez donc les photo posées, droits comme des I avec un sourire forcé, la séance de couple est un moment intime, où mon rôle consiste à vous faire interagir, et vivre quelque chose de fort. Sur la plupart des photos, vous ne me regarderez pas, vous aurez même les yeux fermés sur certaines, mais elles dégageront quelque chose de vrai.

Je préfère vous faire vivre un moment authentique que de poser artificiellement

Lorsque vous regarderez vos photos dans 10 ans,

vous devrez vous souvenir du plaisir du moment vécu,

et surtout pas du photographe qui vous faisait poser.

Les questions qu'on me pose régulièrement

Est-ce que tu travailles seul ?

Oui, je travaille seul, je ne délègue pas la prestation à un autre photographe. Et je ne réalise qu’un seul mariage dans la journée. C’est pour vous la garantie que la prestation choisie soit bien celle rendue et que je sois “tout à vous” pendant cette journée.

Tu te déplaces jusqu'à où ?

Jusqu’à où vous me le demanderez. Un déplacement à 100km autour du Val d’Europe est inclus dans la prestation de mariage, et pour un déplacement au delà de la région, le kilométrage, l’hébergement ou les billets de train/avion seront à votre charge. En revanche, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter, je ne demande ni à dormir au palace du coin, ni à voyager en classe business pour vous rejoindre. 😉

Prends-tu les photos posées de famille ?

Oui, ce sont des photos classiques et souvent obligatoires, je prends le temps nécessaire pour les réaliser. Mais je fais en sorte que ça ne m’accapare pas toute la journée (et surtout que ça ne VOUS accapare pas pendant des heures), les photos les plus représentatives de votre journée étant souvent celles prises dans le cours de l’action. Ce moment n’était pas spécialement fun pour vous non plus (à moins d’aimer passer une heure à sourire en plein soleil :p), je vous proposerai certaines idées ou conseils pour que ce moment soit le plus rapide possible.

Quand pouvons-nous avoir nos photos ?

Les photos du photobooth sont disponible dès le lendemain de votre mariage sur une galerie sécurisée.
Les photos de votre mariage vous sont envoyées sous 3 semaines maximum et la galerie mise en ligne pour vos invités dans la foulée.

Combien prends-tu de photos ? Peut-on toutes les récupérer ?

Le nombre de prise de vue dépend à la fois de la durée de la prestation choisie et de la taille de votre mariage. Je peux prendre entre 1200 et 1800 photos sur une journée, mais j’applique une nécessaire sélection pour ne vous fournir que les photos répondant à certains critères de qualité. Je ne vous remets que les photos retenues qui présentent un intérêt (exit les photos floues ou ratées, si si, ça arrive aussi, ou photos secondaires d’une rafale de photos prise pour être sûr d’obtenir le meilleur cliché d’un moment important).
Je m’engage sur un minimum de 300 photos livrées, au minimum.

Quel matériel utilises-tu ?

Le matériel est finalement très secondaire, je me tourne en général vers celui qui répond le plus à mes besoins. J’ai commencé en Canon, je suis actuellement en Nikon, et je suis en train de passer chez Sony qui me semble être le constructeur proposant le système le plus en adéquation avec mes besoins.

Pourra-t’on récupérer les photos en haute définition ?

Bien entendu, c’est votre mariage tout de même ! :p.
Au moment où les photos sont prêtes, vous les recevrez toutes sur clé USB. Vous avez alors toute liberté de produire autant de tirages que vous le souhaitez, auprès du laboratoire de votre choix.

Comment t’habilles-tu le jour J ?

Je porte en général des vêtements simples et passe-partout (pantalon/polo, noirs de préférence), mais sans pour autant faire négligé. L’idée étant de conserver une bonne liberté de mouvement car une partie des photos nécessitent de s’allonger au sol ou de grimper à certains endroits permettant des points de vue originaux pour vos photos. Si costume et cravate étaient obligatoires ce jour, n’hésitez pas à m’en parler, je suis bien entendu ouvert à la discussion.

A quelle heure termines-tu ta journée ?

Je termine lorsque j’ai ce qu’il me faut pour mon reportage. :p
En général, une fois la première danse passée et la soirée commencée, je reste une heure environ pour avoir les images de votre soirée au moment où l’ambiance est la meilleure (où tout le monde est encore présent). Cela emmène en général mon heure de départ entre 1h et 3h du matin suivant le déroulement de la soirée.

Combien de temps à l’avance faut-il te réserver ?

Comme pour tous les prestataires qui ne peuvent couvrir qu’un seul mariage à la fois, je dirais dès que possible… J’ai de nombreux week-ends qui restent disponible durant l’année, aucun souci là-dessus, mais sur la date de votre mariage, je ne suis disponible qu’une seule fois. Il suffit donc qu’un autre client se marie le même jour et soit venu me voir avant vous pour que je soit bloqué ce jour là…
Comme pour tous ces prestataires, ne traînez pas : dés que votre choix est fait, foncez !

Du coup, on se tutoie ?

Absolument ! Soyons bien clairs, si nous travaillons ensemble, je vais être sur votre dos 15, et parfois 18h durant la journée. Autant vous dire que ça sera beaucoup plus fluide, et sympa, qu’on se tutoie dès le début ! 😉