Pour votre mariage : un DJ et officiant de cérémonie laïque qui déchire !
Je ne compte plus le nombre de mariages où j’ai croisé Laurent comme DJ ou officiant de cérémonie laïque durant ces dernières années. Mais c’est systématiquement un plaisir. L’ambiance de la soirée dansante est folle, on se marre bien durant le diner, les éclairages sont aux petits oignons pour mes photos… Bref, non seulement ses prestations sont au top pour les mariés, mais en tant que photographe, c’est un plaisir de bosser avec lui parce que mon travail est facilité par ce qu’il met en place. Il est donc normal que j’ouvre la ronde des prestataires d’exception avec lui.
Laurent, présente-toi un petit peu. Qui tu es, d’où tu viens, depuis combien de temps tu es DJ et officiant de cérémonie laïque, et puis surtout : pourquoi tu fais ça ?
Donc je suis Laurent, ancien militaire et informaticien, ça arrive à des gens très biens, si si… *rires. Et je suis DJ depuis 18 ans maintenant. Ce qui me motive avant tout, c’est la passion. Ca peut paraitre bateau, mais j’aime faire bouger les gens, j’aime faire vivre une soirée, j’aime donner du plaisir aux gens qui sont devant moi, sans mauvais jeu de mot. *rires Comme j’aime aussi la musique, devenir DJ a été une évidence, et je me lève chaque matin avec la patate parce que je sais que je vais faire tout ça aujourd’hui.
J’ai rajouté le côté officiant de cérémonie laïque il y a quelques années parce que ça aussi ce sont de bons moments. On joue avec les émotions, avec l’humour, et on insuffle l’énergie nécessaire pour que la cérémonie soit juste comme les mariés la souhaitaient.
Comment prépares-tu la soirée avec les mariés, pour qu’il y ait à chaque fois cette ambiance ?
Tout repose sur l’écoute. Les futurs mariés ont en général une première idée de ce qu’ils souhaitent, on en discute, je les aide à affiner cette idée pour être parfaitement au fait de leurs attentes le jour J. Les échanges qu’on a avant le mariage sont là pour les rassurer, pour qu’ils arrivent à leur soirée 100% confiants que ça va se passer comme ils l’attendent. Et pour ça, comme je le disais, il n’y a que l’écoute.
Tu sais que j’adore les lumières, c’est top sur les photos de la soirée, surtout avec un petit peu de fumée… Mais de ton expérience, quels sont les lumières et autres artifices qui sont vraiment intéressants à avoir sur un mariage et pourquoi ?
C’est une histoire de goût, il n’y a pas de solution miracle applicable partout. Ce que j’essaie surtout de faire, c’est de ne jamais dénaturer le lieu. Les mariés ont pris du temps à choisir l’endroit, souvent sur un coup de cœur, et je respecte ça. Après, je les guide à travers tous les effets un peu surprenant que l’on peut mettre en place. Suivant leur état d’esprit, on peut être sur quelque chose de très intime, ou en mettre plein les yeux aux invités avec des effets qu’ils n’ont jamais vu ailleurs, c’est vraiment propre à chaque couple.
Une partie que les mariés ne voient pas mais qui est très présente, c’est le coté technique des installations. C’est simple ou il faut savoir tout faire ? Car j’imagine que comme tout appareil électrique, parfois…
Alors là, pas de secret : oui, il faut savoir tout faire. Tous les membres de mon équipe, moi inclus, sont complètement polyvalents, de vrais couteaux suisses. C’est important parce qu’on n’est pas 50 sur chaque prestations (et donc il vaut mieux pouvoir tout faire soi-même), mais aussi parce que sur chaque événement, il y a des imprévus. Soit pendant l’installation, soit pendant la soirée elle-même, et que c’est notre travail de savoir parer à toute situation sans que les mariés ne s’en aperçoivent. Eux, ils sont là pour profiter de leur soirée, point !
On est resté pas mal sur la partie DJ, mais tu es aussi officiant de cérémonie laïque. J’ai pu te voir officier sur quelques mariages et c’était vraiment sympa, solennel quand il le fallait, et décontracté/fun quand ça s’y prêtait. Selon toi, pourquoi c’est mieux de prendre un officiant ?
La cérémonie laïque remplace un cérémonial religieux. Ils vont déjà avoir la mairie pour le côté administratif (avouons-le, c’est rarement fun, la mairie), donc la cérémonie laïque doit envoyer du rêve. Au-delà de l’animation, le rôle de l’officiant, c’est de pousser les mariés à dépasser leur trac et de leur faire arriver à exprimer des choses devant une assemblée, chose dont ils seraient probablement incapables en temps normal.
J’ai déjà vu des membres de la famille, ou des amis, être très bons en tant qu’officiant, mais la réalité, c’est que lorsque l’officiant est un oncle ou un pote, les mariés sont en général beaucoup plus sur la réserve, ils se lâchent moins. Et c’est dommage quand la seule cérémonie du jour qui peut apporter ce côté émotions et fun est finalement calme, voire coincée, à cause de ça.
Et à quoi les mariés doivent faire attention quand ils veulent une cérémonie laïque pour leur grand jour ?
Il y a autant de manière de procéder que de couples de mariés. C’est leur cérémonie, on la construit avec eux, et l’officiant devient le maitre du temps pour qu’elle soit telle que les mariés l’imaginent. Pour ma part, il y a beaucoup d’impro, mais toujours dans l’esprit attendu par les mariés.
Une petite anecdote pour qu’on se marre un peu ? On ne cite pas de nom, hein… Bien entendu…
Il doit y avoir au moins 3 anecdotes par mariage, beaucoup plus quand les invités y mettent du leur. Beaucoup de gens regardent le film « le sens de la fête » comme une comédie imaginée, une fiction. Mais c’est quasiment un documentaire, tu le sais comme moi. *rires
Mais allez, pour le fun, et pour ne mouiller personne d’autre que moi, une petite. Lors d’un mariage en fin d’été dernier, je sors prendre l’air vers 22-23h. L’entrée du lieu était totalement vitrée, avec de belles grandes vitres parfaitement propres. Une fois la pause terminée, je suis rentré d’un pas décidé dans la salle. La bonne nouvelle, c’est que les vitre sont vachement plus solides qu’on pourrait croire. La mauvaise, pour moi, a été le score final : vitre : 1, nez de Laurent : 0. Je crois que les invités qui fumaient une clope autour ont entendu mon nez craquer à une dizaine de mètres. On a pu finir la soirée, pas de souci là-dessus, les mariés étaient ravis, mais j’ai pris cher. *rires
Mais c’est ça, les mariages. Du bonheur, des émotions, des rires, mais aussi des imprévus et des surprises. Et en tant que presta, on doit faire en sorte que toute mauvaise surprise soit gérée discrètement pour que les mariés ne s’en aperçoivent même pas.
Cet article vous a plu ? découvrez conseils, trucs et astuces, extraits de mariage et autre en cliquant ici !